Séjours Découverte du Territoire

Depuis plusieurs années, le CENTRE SOCIAL organise des séjours « découverte du territoire » valorisant les richesses patrimoniales de notre territoire ainsi que ses acteurs locaux (habitants, élus, partenaires associatifs…).

Ces séjours réalisés avec le soutien financier du Conseil Départemental et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et Protection des Populations ont pour objectif principal de permettre aux jeunes du département de partir en vacances dans le cadre de séjours s’inscrivant dans une dynamique de territoire.

Cet objectif part du constat, d’une part, qu’un certain nombre d’enfants et familles du département n’accèdent à aucune activité structurée durant la période estivale et ne part pas en vacances. Et, d’autre part, que le département offre des ressources humaines, patrimoniales et environnementales méritant d’être valorisées.

En 2015, le CENTRE SOCIAL  a proposé, en faveur des adolescents du département, deux séjours « découverte de la rivière allier et de son environnement » à BESSAY SUR ALLIER, du 06 au 10 juillet et du 20 au 24 juillet.

28 jeunes, au total, âgés de 12 à 16 ans, issus des 70 Kms alentours, ont été accueillis.  De nombreux acteurs locaux ont participé aux activités proposées : balades à vélo sur les sentiers de l’Allier, découverte de la faune et de la flore, construction de cabanes et de radeaux, découverte de la Charte FREDON, découverte du jardin sol vivant et de l’allée des senteurs, visite d’un jardin écolo avec paillage, visite d’une exploitation agricole, descente en canoë sur l’Allier, pêche en étang…

 

ecoaventure2015