Lutte contre l’isolement des personnes âgées

AFFICHEpart'âge en besbre définitif

Part’âge en Besbre, c’est la mise en place de visites au domicile des personnes âgées dites « isolées ».

Qu’est-ce que l’on entend par personnes âgées isolées?

Ce n’est pas forcément une personne isolée géographiquement. C’est une personne avec peu ou pas de lien social, une personne qui se sent seule même si elle vit en couple et/ou bénéficie des services de maintien à domicile.

Qu’est-ce qu’une visite?

Une visite, c’est le plaisir de partager, l’échange, la rencontre, la convivialité, la confidentialité. Le déroulement et le contenu des visites sont en fonction des goûts respectifs (personne visitée et bénévoles visiteurs) : discussion, lecture, promenade à pieds, jeux… Elles se déroulent par binômes de bénévoles. Le rythme des visites est défini en accord avec la personne visitée, les bénévoles visiteurs et le Centre Social JALIGNY/NEUILLY.

Comment se met-elle en place?

Dans un premier temps, suite à une demande effectuée par les familles ou les professionnels ou les CCAS, le Centre Social rencontre la personne âgée et évalue le besoin de visites.

Dans un second temps, il propose la visite à la personne âgée et aux bénévoles puis les mets en relation en les accompagnant lors de la première visite.

Enfin pour assurer un suivi et un bilan des visites, le Centre Social met en place des réunions. Il apporte un soutien et un accompagnement aux bénévoles par des temps de réflexions, d’informations et d’échanges.

Cette activité de prévention pourrait permettre à une personne âgée de rester plus longtemps à son domicile.